Accueil > Magazine > Tests et essais

  TEST / Gants BOLID Aero-Stream


(23/08/2010)

La société Grenobloise Bolid Handwear System, créé en 1992, est spécialisée dans le développement et la fabrication d’accessoires de sports et depuis 5 ans elle concentre son savoir-faire dans la fabrication de gants à destination du monde de la moto, du ski et bien évidemment du VTT.

L’entreprise annonce développer ses gammes en collaboration avec des sportifs de haut niveau et en utiliser au maximum les retours du terrain. Elle met en avant le caractère technique et haut de gamme de ses produits et un rapport qualité prix qui se veut optimal.

Le modèle Aero-Stream est une mitaine d’été destinée à la route et au vtt. Au déballage, la 1ere impression est plutôt flatteuse. Les tissus semblent épais et cossus, l’assemblage d’excellente qualité. La présentation même de la paire de gants sur le facing d’emballage donne le ton : pas de vulgaire agrafe en plastique mais une bande de tissus élastique liant les gants dans des passants cousus sur ceux-ci, qui pourront resservir pour maintenir la paire de gants pendant les stockages ou le transport .

Une fois en mains, les gants paraissent épais ; on peut se poser la question de l’épaisseur des tissus pour des gants d’été. Sur le dessus un assemblage de tissus à rayures respirant (technologie Mesh ®) avec une prise d’air. 2 passepoils fluorescents et le logo en relief donnent le look. Le tissu du pouce est dans une matière absorbante pour s’essuyer le visage, tandis qu’un empiècement en tissu élastique entre chaque doigt assure l’élasticité et le confort. Même chose du coté du poignet, où un tissu élastique et un velcro, permettent une adaptation parfaite du gant.

Sur le coté paume, on trouve un assemblage avec un cuir qui est donné pour ne pas durcir en séchant. Un gros insert de gel est placé dans la zone la plus soumise aux chocs et protège le nerf ulnaire et la jointure des doigts est couverte par une bande de silicone assurant un meilleur grip. Enfin 2 cordelettes judicieusement placées entre les doigts permettent d’enlever facilement les gants (système Quick-Pull ®).

L’ensemble respire la qualité des matériaux et de l’assemblage et le produit parait technique et solide.
En glissant sa « miminine » dans les gants, on a deux impressions ; les gants paraissent épais - donc potentiellement chauds - confortables et protecteurs. Une fois fermé le velcro ® on est « comme dans des charentaises » et bien maintenu. En route donc ! ...
Pour notre 1er essai nous avons emmené les gants en randonnées dans les Baronnies, dans une sortie où il faudra porter, pousser, monter et aborder des descentes cassantes. Et pour arroser tout cela, un généreux soleil d’été.

Très rapidement, l’impression d’avoir des gants « chauds » disparaît. Au contraire même, le moindre souffle de vent se sent sur la peau. Dans les phases de poussage, portage, les gants se font oublier. Dans les gros « coups-de-cul » le grip est parfait. Les gants se montrent confortables , l’effet de l’insert en gel est réel en comparaison de mes gants habituels.

Nous terminons notre balade par une grosse montée sous un cagnard de plomb. C’est l’heure des tonnelles et des glaçons et pas celle d’une remontée sous la chaleur de midi. Mes avant-bras sont luisant de sueur et sous mon casque plus un cheveu de sec ... Pourtant du coté de mes mains pas de chaleur excessive. La partie absorbante des gants est bien utile même si nous la trouvons un peu petite. A l’arrivée les gants s’ôtent avec une grande facilité grâce au système Quick-pull. Petit bémol toutefois, il arrive que l’on accroche les cordelettes du systéme Quick -pull lors de manipulations ou d’interventions sur le vélo, mais rien de grave en phase pilotage.

Les premiers ressentis se confirmeront lors des sorties suivantes. Les Aero-Stream sont confortables et efficaces. Ils ne donnent pas de signe de fatigue dans les zones de frottement après quelques sorties et il sont plutôt sympas esthétiquement.

Afin de confirmer ces 1eres impressions, les gants seront testés sur une longue période, à l’épreuve du soleil, de la boue, et... de la machine à laver. Pour ces 1eres sorties notre ressenti est positif et les Bolid Aero Stream se présentent comme un produit de qualité, abouti et au rapport qualité-prix très intéressant, puisqu’ils sont proposés à 30 € la paire (01/2015). Si la longévité est au rendez-vous, les Bolid pourraient bien devenir un «  maitre-achat ».

Rendez-vous ici même pour un débriefing régulier de ce test in vivo.

POST-SCRIPTUM

OCTOBRE 2010 : 2 mois d’usage pour nos gants de test. Les gants supportent bien les passages à la machine à laver, les couleurs restent et les tissus ne montrent pas de fatigue. Seul le cuir de la paume se "rape" un peu, mais rien de grave. En ce qui concerne l’usage, nous confirmons les très bonnes impressions de confort que nous en avions eu lors des premiers essais. Si les petites cordelettes sont très utiles pour enlever les gants, elles s’accrochent lors des manipulations d’objets, outils, serrages de roues ou de selles.

JUIN 2011 : Voilà 10 mois que nous avons ces gants en test. Bien sur ils sont restés au chaud cet hiver mais depuis quelques mois ils ont repris du service. Rien de notable à signaler. Les couleurs et les textiles résistent toujours bien aux lavages. Coté confort ils sont toujours aussi agréables. Seul bémol, le revêtement de la paume, commence à s’altérer sur une paire et à pelucher un peu. Rien d’alarmant toutefois qui viendrait entacher la très bonne impression que nous avons de ce modèle.

Octobre 2014 : Voilà bientôt 4 ans que j’utilise uniquement ces gants. La paume commence à se râper un peu et l’insert en gel à s’abimer mais rien de rédhibitoire. Par contre tout le reste du gant conserve un excellent état. Le textile ne s’est absolument pas terni et a résisté à tous les mauvais traitements et les nombreux lavages. Aucune couture ne montre de faiblesse, les fermetures par velcro sont totalement opérationnelles et le confort est toujours bien là. Ils repartiront en 2015 pour une saison de plus. De loin la meilleure paire de gants d’été que j’ai eu !

Gants Bolid-Aero Stream, en vente chez les vélocistes ou sur la boutique du site Bolid


Plus :

- Le site de Bolid

REAGIR : c’est ici



Auteur - RouelibrE - Carbone




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013