Accueil > Club > Archives > Le calendrier des randoNets 2009

  17-18-19 Septembre 2009 - Metabief - JuraNet


(12/08/2009)

"Respirez et laissez vous charmer par la beauté des paysages entre lacs et montagnes.
Des panoramas à vous couper le souffle, des forêts de sapins à perte de vue, des prairies déployant leurs plus belles couleurs et au bout du chemin, une ferme comtoise qui se dessine ..." nous clame le site de l’Office du Tourisme de Metabief et il a raison. Le calme et le silence des prairies et forêts est impressionnant aussi.

Côté VTT, Metabief est connu pour avoir accueilli la coupe du monde de DH de 1993. Mais on y trouve aussi de nombreux parcours de randonnée balisés.


Le Programme

- 1er jour

Peu de passages techniques pour cette première journée, mais pas mal de dénivelée (1700 m pour l’option max) et de superbes paysages.
En partant de Metabief, nous remontons la piste forestière qui longe les pistes de DH pour atteindre le sommet du Mont Rond, puis le sommet du Mont D’or (l’un des plus hauts monts du Jura français) : ambiance champêtre. De là, en suivant la crête nous allons chercher un passage pour basculer en Suisse. Quelques portages sont à prévoir sur les crêtes. La descente en Suisse, vers Vallorbe est assez peu intéressante au départ (chemin puis petite route), mais à mi pente un sentier ludique permettra de s’amuser un peu pour rejoindre Vallorbe. De là, nous remontons sur le flanc opposé pour contourner la Dent de Vaulion afin d’aller la gravir par derrière. Là encore pas mal de dénivelée, mais le paysage en haut vaut son pesant de cacahuètes avec le Lac Léman, le Lac de Joux en contrebas. C’est par le sentier de crête que nous redescendons de la Dent pour rejoindre de nouveau Vallorbe. Une ancienne voie ferrée désaffectée permet un retour en France par une montée douce et régulière. Après la frontière, des chemins forestiers nous permettent de basculer enfin au dessus de Metabief sur les pistes de DH...

- 2ème jour
Journée plus courte que la précédente (950 m max), les sentiers seront aussi plus techniques. Le paysage, impossible à décrire : l’un de mes plus gros souvenirs de VTT !!! L’objectif de cette rando est de traverser les aiguilles de Baulmes.
La randonnée part de Vuiteboeuf en Suisse.

On monte pour commencer dans les magnifiques gorges de Covatanne : l’ascension est rendue plus facile par la beauté du site. Assez vite on arrive sous Ste-Croix que l’on traverse pour ensuite obliquer à l’est vers le col de l’Aiguillon. Quelque peu avant le col, un chemin bien raide permet de rejoindre rapidement le chalet des Aiguilles, 40 m sous le sommet. De là, le chemin facile rejoint le sentier de crête des Aiguilles.

Et là, c’est la grande baffe ! Le paysage est fantastique : la plaine quasi 1000m plus bas, le Lac Léman à vos pieds et les Alpes à perte de vue avec le Mont Blanc ! Le sentier continue en crête (oui, il faut quand même continuer) : technique à souhait avec du calcaire et des racines. Lors de mes reconnaissances, il avait plu, je dois avouer avoir posé plusieurs fois le pied... A l’extrémité de la crête, un sentier très escarpé permet d’entamer la descente. Les épingles sont vraiment très difficiles et exposées. Plus bas, le sentier devient roulable, puis franchement très ludique jusqu’en bas au village de Baulmes.

- l’assemblée générale
Dernier randonet de la saison, le JuraNet sera donc aussi celui l’assemblée générale du Club VTTNet. Vos idées, vos questions, vos propositions seront les bienvenues. Ce sera aussi l’occasion de discuter de nos projets de l’an prochain, de proposer vos compétences pour aider à la vie de VTTNet.

- 3ème jour
Jour de retour pour tout le monde, l’activité de ce jour doit être adaptée aux heures de retour variées. Au programme au choix, donc :
- pistes de DH et d’enduro : attention les remontées seront déjà fermées et c’est à la force des mollets qu’il faudra atteindre le sommet du Mont Rond (400 m de dénivelée, soit environ 45 mn)
- parcours balisés VTT autour du Lac du Saint Point

- en marge
Pour les accompagnants ne pratiquant pas le VTT, de nombreuses randonnées pédestres sont possibles de même que de nombreuses activités et visites : fromagerie locale (Comté, Bleu de Gex, Morbier), caves d’affinage, chocolats, vins locaux, parcours aventure, balades en roulotte, pêche etc ...


L’hébergement


Nous logerons aux Sapins de l’Amitié à Metabief. Spacieux et rodé à l’accueil de groupes et de vttistes, le gîte répond aux valeurs de camaraderie et de partage de VTTNet. Il est d’ailleurs géré par une association comme VTTNet et n’est donc pas à but lucratif.
Pensez à prévoir votre sac de couchage (location de draps possible sur place).


C’est décidé, j’y vais !

La date limite d’inscription est fixée au 07 septembre 2009. Le gîte est très grand, nous ne devrions pas avoir de problème de place. N’hésitez donc pas à venir en famille.

- Je ne suis pas membre du club VTTnet et je télécharge le bulletin d’adhésion (10 €) que je joins à mon inscription (obligatoire).

-  Je télécharge le bulletin d’inscription (format pdf)



Auteur - Carbone




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013