Accueil > Club > Archives > 2005 > Calendrier du club VTTnet > Le VercorsNet

  Le VercorsNet 2005


(28/04/2005)

<REP|SITE/2005/vercorsnet>

Bruno, dit Brup, aime sa région. Ce Dauphinois connaît le plateau du Vercors comme sa poche, sur un VTT comme à ski. Depuis un an il nourrit un projet : faire découvrir son fief lors d’un RandoNet. Ce projet va voir le jour en juin avec une formule originale, puisque se sera en semi-itinérant pour ce 1er VercorNet, 2eme épisode du RandoNet Tour 2005.

<REP|SITE/2005/vercorsnet>

Présentation du massif

Le Vercors est un massif calcaire des Préalpes situé au sud-ouest de Grenoble. Il est délimité au Nord et à l’ouest par l’Isère, au sud par la Drôme, et à l’Est par une immense barrière rocheuse de 80 kilomètres de long qui culmine à 2341m (le grand Veymont, point culminant du Vercors.)
Son relief est constitué d’immenses plateaux calcaires séparés par de profondes gorges dont les plus célèbres sont les Gorges de la Bourne, les Grands Goulets et Combe Laval.
Une bonne partie du massif est recouverte par la forêt, mais de grandes plaines dégagées donnent un caractère unique au paysage.
A l’inverse, les contreforts sud du Vercors aux senteurs de thym et de lavande, contrastent avec les forêts de Sapin et de Hêtre du nord du massif.

Pour terminer, on ne peut pas présenter le Vercors sans évoquer la résistance à l’occupant nazi durant la deuxième guerre mondiale et sa fin tragique durant l’été 1944 durant lequel le village de Valchevrière fut rasé et les habitants de Vassieux furent massacrés.

VTT dans le Vercors ?

La diversité de la végétation et du relief permet à chacun de trouver un sentier adapté à sa pratique : de la m.a.c dans les forêts de la Molière, au free ride dans le Diois ou à St Nizier en passant par le cross country sur la bordure des Hauts Plateaux.
A signaler que la réserve des Hauts Plateaux est formellement interdite à la pratique du VTT (à l’exception de la piste en bordure de celle-ci).

Le randoNet

L’idée de ce randonet est de présenter toutes les facettes du Vercors à travers un raid itinérant (en boucle). De part la nature itinérante du randonet, il sera donc plutôt typé cross country. Mais on n’oubliera pas de combler les amateurs de belles descentes (dont je fais partie).
Le rendez-vous sera donné le 16 juin 2005 en début de soirée au gîte Inouk à Lans en Vercors.

Les étapes

Jour 1 - vendredi 17 juin - Lans enVercors 1000- Vassieux 1100 - 47km et 1250m de déniv

Cette journée constitue l’aller d’un randonet itinérant en boucle. On commencera la journée par la montée sur le plateau des Allières (1450) d’où l’on pourra emprunter si les conditions le permettent, le sentier escarpé du sentier Gobert, qui donnera une ambiance alpine à ce randoNet.
Le Gobert nous emmènera au-dessus de Villard de Lans que nous contournerons par le haut (pour ne pas trop descendre et donc avoir moins à monter !) et le beau vallon de la Fauge d’où nous atteindrons les Clots puis Corrençon. Cet intermède technique contrastera avec la suite du parcours et notamment la montée au Pas de la Sambue.

Du pas de la Sambue (1450), part un petit bout de MAC qui nous mènera à Herbouilly prairie incontournable de toute traversée du Vercors. Si on a bien avancé, on fera la pause déjeuner à Herbouilly, Un endroit des plus paisible... et même si on est hors délais nous devrions nous y arrêter de toutes façons au moins pour prendre de l’eau à la modeste source.
Après avoir traversé cette paisible prairie d’Herbouilly, la gravité reprendra ses droits pour nous descendre bien plus bas à Toutre (qui sera le point le plus bas de la journée à 700m) après une descente sur single bien sympathique.

Après cette descente, le XC reprendra ces droits pour nous mener dans un premier temps à la Chapelle en Vercors puis à Vassieux, que nous atteindrons en remontant le beau sentier de la combe Libouse. En fait nous n’irons pas jusqu’au village de Vassieux, car nous nous arrêterons au gîte de la Ferme du Pré pour un repos bien mérité.

Variantes possibles :

Il est possible de raccourcir la journée en zappant la première partie aux Allières et le Gobert. Par contre, le passage à Herbouilly est quasi incontournable pour rejoindre Vassieux depuis Lans.

Jour 2 - samedi 18 juin - Boucle autour de Vassieux

Ce ne sont pas les idées qui manquent pour la boucle autour de Vassieux. Le programme est indicatif car soumis aux dernières reconnaissances que nous ne pourrons pas faire avant mai pour couse d’enneigement.
On pourra se faire une belle descente de Vassieux sur le Diois on l’on pourra apprécier le passage brutal d’un climat limite nordique à un climat quasi méditerranéen.

L’une des descentes envisagées, la descente de Chironne est très impressionnante, avec un départ limite engagé, puis devient de plus en plus ludique jusqu’à la fin près de Chamaloc. Cette descente a été classée à un moment donné Top1 parmi mes descentes préférées, la reco permettra de dire si elle est encore aussi bien.

Nous devrions aussi faire un tour du côté de Font d’Urle, où la vue est si belle. La photo à coté montre la fin d’un portage permettant d’accéder au plateau de Font d’Urle depuis le Diois.

Les possibilités de variantes pour cette journée sont importantes. La reco permettra de peaufiner le parcours qui sera emprunté et que l’on fera varier en fonction du niveau et de l’état de forme du groupe le jour J.

Nous logerons cette nuit là dans le même gîte que la veille.

Jour 3- Dimanche 19 juin - Le retour - 45km/1200m de deniv

Après s’être échauffés sur la piste du col de St Alexis, on attaquera la journée par la MAC partant du col vers le hameau de Rousset. De Rousset on montera sur le Haut Plateau du Vercors (à 1450m en bordure de la réserve) et on suivra la piste autorisée au VTT jusqu’à la maison forestière de la Coche. Une petite MAC pourra nous ramener sur un sentier en balcon en contrebas. On franchira de nouveau le plateau au sud d’Herbouilly au niveau du col de la Sarna et on finira par l’itinéraire bien typé XC de la Royale qui nous redescendra à Corrençon.

De Corrençon nous rentrerons tranquillou à Lans en Vercors où nous retrouverons nos voitures.

Et le before ?

En fonction des désirs et de la disponibilité des participants, une possibilité de « before » est envisagée la journée de jeudi, permettant aux 1ers arrivés de rouler le jeudi sur l’un des nombreux spots mythiques de la région (on est chez les Gre’…), comme la Moliére, ou la célèbre « Dudu »…

Renseignements pratiques

Tous les détails seront remis aux participants au moment de leur inscription par email, mais quelques premières infos peuvent vous aider à préparer votre séjour :

- Dates : du jeudi 16 juin au soir au dimanche 19 juin dans l’après-midi
- Lieu : Départ de Lans en Vercors (38). Ville la plus proche Grenoble. Les voitures resteront sur place et le 2eme gîte de Vassieux sera rejoint en vtt.
- Intendance : Une camionnette prendra en charge vos affaires personnelles pour le transit entre Lans et Vassieux. Il est donc important de limiter votre sac à la taille d’un sac de sport ou d’un sac à dos par personne.
- Particularité : Ce randoNet est à effectif limité à 10 personnes. Les inscriptions seront prise dans l’ordre de réception. En cas d’égalité l’ancienneté d’inscription au club sera prise en compte.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire cliquez ICI.

Vous pouvez aussi contacter directement Bruno par email en cliquant sur le lien ci-dessous.



Auteur - Brup




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013