Accueil > Magazine > Actu et événements > L’actu 2008

  LE mondial du vtt - FREE RAID CLASSIC VTT MAG, UN SUCCES AUX 2 alpes...


(5/08/2008)

L’événement demande une année de travail à l’Office de Tourisme des 2 Alpes, sans compter le travail technique à J-5 de l’événement : balisage et traçage des parcours, entretien des pistes, aménagement du salon, installation des fabricants,... La fréquentation est encore en nette augmentation par rapport aux années précédentes et le soleil était au rendez-vous, un véritable succès pour cette édition 2008. Des marques nombreuses, des bikers fidèles, des pilotes professionnels, des sourires dans tous les coins, une convivialité omniprésente... Tout simplement, une édition riche en bonne humeur et plaisirs.

Alors que certains roulent depuis plusieurs années sur les 2 Alpes, d’autres ont découvert pour la première fois le site de VTT alpin des 2 Alpes,... Tous passionnés, ils ont roulé 4 jours sans cesse, que de sensations !!! 140 personnes : volontaires, personnel Office de Tourisme, pompiers, ostéopathes, cuisiniers, médecins, motards traceurs,...ont contribué à la réussite de l’événement. Qu’ils soient vététistes ou tout simplement touristes de passage, ils ont pu se régaler les yeux et partager des expériences sportives dans une ambiance sympathique, sous une tempête de ciel bleu.

La station des 2 Alpes a trouvé sa nature en été, grâce au VTT alpin et à un événement fort, le « MONDIAL DU VTT ».
Prochaine édition du « MONDIAL DU VTT- FREE RAID CLASSIC VTT MAG » : jeudi 18 au dimanche 21 juin 2009.

Les marques affluent au salon du « Mondial du VTT » :
Le salon confirme sa notoriété avec la participation de plus en plus nombreuse des marques. Le salon devient une référence et la présence des marques en début d’été sur celui-ci est indéniable. Le « MONDIAL DU VTT », c’est surtout l’occasion pour les amateurs de VTT, de rencontrer des professionnels et de tester du matériel. Du matériel souvent inaccessible puisqu’un vélo peut facilement coûter 4 à 8000 euros...

200 marques étaient réunies pour présenter leurs nouveautés. Environ 13 000 visites sur le salon, où chacun a pu découvrir les dernières tendances, les produits phares et surtout voir et piloter des vélos de rêves. Les plus grandes marques de VTT étaient présentes : GIANT, MBK, SANTA CRUZ, TRICK X, MAVIC, HUTCHINSON, BOLLE, CANNONDALE, LAPIERRE, TREK, SPECIALIZED,...

Sans compter la présence respective des champions du milieu tel Aurélien Giordanengo, Yannick Granieri, Nicolas VOUILLOZ, Karim AMOUR, Quentin DERBIER, Fabien COUSINIE, Carmine FALCO, Yoann VACHETTE,...

Les tests et les randonnées n’ont jamais été aussi importants, ils dépassent largement les espérances des marques. Ce sont 2000 tests au total réalisés sur les 4 jours.

Un salon mais aussi des randonnées qui font la renommée de l’événement :

Le « MONDIAL DU VTT » propose chaque jour de l’événement des randonnées sportives, conviviales mais aussi faciles pour les nouveaux pratiquants. Il y en avait pour tous les goûts. Cette année près de 3500 personnes ont participé aux randonnées du MONDIAL DU VTT.

Jeudi 21 juin, c’est le top départ pour la MAVIC FREE TRAIL. Les pilotes partent têtes baissées de 3200 mètres, sur les pistes enneigées, une sensation que beaucoup n’oublieront pas. Ce sont 165 pilotes dont 6 filles qui ont enchaîné près de 40 kilomètres. Pour les amateurs d’enduro, l’entraînement en amont était de rigueur. 1438m de dénivelé positif et 3377m de dénivelé négatif à parcourir et c’est François BAILLY-MAîTRE qui remporte la compétition en 2h14. La première fille, Nathalie FIAT, vice Championne du Monde de descente, réalise un temps de 3h39, ce qui la place 44ème tout de même. « Très bonne organisation des remontées mécaniques, il faut en avoir dans les jambes, c’est quand même difficile mais on s’est fait plaisir !!! », dixit cette dernière. Il faut aussi féliciter le petit dernier, David COUTEAU qui termine en 6h16. De l’enduro à l’état pur, une compétition physique où il a fallu rudement s’accrocher.

Plus tranquille et champêtre, c’est la randonnée BIKER CROUTE du vendredi, un régal, en toute convivialité, pour les 900 participants. Après avoir descendu quelques pistes et défié quelques singles tracks, ils se sont tous retrouvés pour casser la croûte en plein air, dans une ambiance mexicaine et surtout face à une vue imprenable sur la vallée du Vénéon et le glacier de la Muzelle.

Enfin, la randonnée tant attendue s’est déroulée le week-end avec 2203 vététistes ; c’est la FREE RAID CLASSIC VTT MAG. Le soleil cuisant au rendez-vous, les pistes superbes, les vététistes ont pu parcourir 54 kilomètres soit un dénivelé négatif de 6225 mètres... Pas trop de queue, des points de ravitaillement bienvenus, des points d’assistance du CNPC, toujours là au bon moment, des pistes nouvelles et ludiques à découvrir. Beaucoup diront : « que du bonheur !... Que du speed !... Ou encore, on est là que pour le plaisir de la descente sans souffrances ! ».

La FREE RAID DECOU’VERTE VTT MAG, c’était 106 vététistes au départ dont une quarantaine de filles. Jamais l’événement n’a rassemblé autant de filles !!! Une randonnée plus facile et idéale pour débuter le VTT alpin et cette année un accompagnement des moniteurs UCPA et MCF (moniteurs cyclistes français), tout au long de la journée.

Des animations de choc :

Les animations ont remporté beaucoup de succès. Thibaut MARRIAUX et son équipe ont offert des shows spectaculaires, tandis que 50 mètres plus loin c’est le dirt qui était à l’honneur, une discipline plutôt freestyle où de nombreux spécialistes excellent en la matière tel Yannick GRANIERI (Ayton Giant-Les 2 Alpes), Tony ROCCI, Richard DELEUNAY, team Planet X,... Pas de compétition cette année mais un véritable show de l’élite française...

Le traditionnel four cross (4X) du MONDIAL DU VTT s’est transformé en 2 manches de Coupe de France FFC, une discipline spectaculaire où les pilotes sont au coude à coude, sur un parcours de virages relevés ; c’est Aurélien GIORDANENGO, du team Ayton GIANT qui remporte la manche du samedi quant à Fabien Cousinié, il prend sa revanche le dimanche. Technique, rapidité et œil de lynx sont fortement recommandés pour cet exercice.

De belles animations de choc avec un show en semi nocturne, qui a pris de l’altitude avec le water jump. Plusieurs pilotes de la scène française mais aussi 2 jeunes filles se sont envolés à VTT, depuis une rampe pour atterrir dans la piscine, en effectuant des figures acrobatiques et extraordinaires ; enfin la patinoire des 2 Alpes a été réquisitionnée pour un show de short track où les amateurs pouvaient participer à une course de VTT sur glace...De belles glissades, une maîtrise du vélo plutôt difficile et surtout une bonne partie de rigolade pour les participants et les spectateurs.

La FREE KIDS :

82 enfants, encore plus passionnés que les grands, ont pris le départ de la FREE KIDS MCF. Dix Moniteurs Cyclistes Français et Moniteurs diplômés ont encadrés les enfants de 8 à 14 ans, dont le vélo club Ardéchois (28 kids) pour leur permettre d’évoluer sur les 2 parcours proposés. Une ambiance chaleureuse a entouré cette randonnée, les enfants ont surpris par leur maîtrise du VTT et leur vitesse. Même le goûter prévu n’a pas réussi à les arrêter plus de 5 minutes....

Le Mondial DU VTT 2008 en quelques chiffres

 200 marques (180 en 2007) - 80 stands (66 en 2006) - 12 000m² de salon

 Course et randonnées :
MAVIC FREE TRAIL : 165 partants (dont 6 filles françaises) - Les temps : entre 2h14 et 6h16 - 38 abandons, 2 disqualifiés et 18 absents
BIKER CROUTE : 900
FREE KIDS MCF : 82
FREE RAID DECOU’VERTE VTT MAG / samedi : 68
FREE RAID DECOU’VERTE VTT MAG dimanche : 38
FREE RAID CLASSIC VTT MAG / samedi : 1469
FREE RAID CLASSIC VTT MAG / dimanche :734
TOTAL BIKERS MVTT SUR LES 4 JOURS : 3456 inscriptions (hors testeurs, exposants, médias et bikers hors Mondial)

 Tests :
- TESTEURS 19 =107 - 20 =307 - 21 = 405 - 22 = 290 Total = 1109

- VTT TESTES : 19 =171 - 20 =704 - 21 = 666 - 22 = 364 Total = 1905

- Nombre de VTT en Test : 300

 REMONTEES MECANIQUES :
PASSAGES VTT • Jeudi : 4683 • Vendredi : 12 935 • Samedi : 17 881 • Dimanche : 13 042
Nombre total de passages VTT sur les remontées mécaniques : 48 541

 Pass exposants : 238 (pass journée vendus entre le 19 et le 22 juin)
199 (pass 4 jours gratuits)

 Pass CNPC, MCF, ravitaillement, traceurs et médias (204) : 332

 Fréquentation sur le salon : environ 13 000 visites.

 Remise des prix sur les animations : 9200 € de prize money distribués 



Auteur - Hugo - dossier de presse Les 2 Alpes




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013