Accueil > Magazine > Actu et événements > L’actu 2008

  vendredi 17 octobre : 3ème journée mondiale du don d’organes


(16/10/2008)

Le vtt est un sport à risques. Qui sait ce qui peut arriver au détour d’un chemin ? Certains témoignages de proches ne nous contrediront pas. De plus, le vtt n’est pas qu’un sport individuel, mais aussi l’occasion de développer un esprit de convivialité et de partage.

Alors, pourquoi ne pas penser aux autres et en même temps un peu à soi même.

Le 17 octobre, c’est la journée mondiale du don d’organes. L’occasion est trop belle pour prendre sa carte de donneur et ainsi afficher clairement ses choix.

Rendez-vous sur le site de la Fédération des Associations pour le Don d’organes et de Tissus humains ici et accomplissez un geste pour les autres.

Ce geste est possible toute l’année ! N’hésitez pas.

En Belgique, une loi datant du 13 juin 1986 autorise le prélèvement d’organes et de tissus au moment du décès de tout citoyen belge ou étranger (du moins s’il est domicilié en Belgique depuis au moins six mois) à condition que la personne décédée n’ait pas manifesté son opposition de son vivant. A condition aussi, si rien n’a été dit au préalable, que la famille proche (parents, conjoint, enfants) ne s’y oppose également.

Pour elle, se prononcer à ce moment-là est parfois particulièrement pénible. Autant prendre les devants et lui épargner pareille épreuve. Comment ? En manifestant, de son vivant, sa volonté par rapport au don d’organes. Deux solutions existent : soit vous en parlez clairement autour de vous pour que vos proches connaissent votre position, soit vous vous rendez auprès de votre commune pour remplir le "Formulaire pour la manifestation de la volonté concernant le prélèvement et la transplantation d’organes et de tissus après le décès ". L’administration communale transmet alors le document que vous aurez rempli et signé au Registre National.

A tout moment de votre existence, vous pouvez revenir sur votre décision et la modifier dans un sens ou dans l’autre. La démarche est entièrement gratuite.



Auteur - Hugo




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013