Accueil > Magazine > Actu et événements > L’actu 2009

  Le GéObike Grands Causses


(9/10/2009)

Un message est passé presqu’inaperçu sur différentes listes de diffusion et forums VTT. Il s’agissait d’une épreuve étonnante : le GéObike Grands Causses. J’ai voulu en savoir plus et j’ai décidé de me rapprocher Loran N, de la Maison des Accompagnateurs pour en savoir plus...

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis dirigeant de la maison des accompagnateurs depuis 1995. Titulaire d’un BE d’accompagnateur en montagne et d’un BE VTT, j’ai créé la MDA dans l’esprit de devenir spécialiste de la rando sur les Grands Causses. On peut dire qu’à la maison des accompagnateurs, nous sommes des "innovateurs", sans prétention bien sur. Mais nous aimons réfléchir sur les sports nature et créer de nouveaux concept et activités. Il y a eu le GéOcache en 2004, les SMSgame en 2006. Depuis 2007, le programme des activités est disponible par SMS. Pour 2010, nous proposerons un service de location de matériel livré au "domicile" des estivants, à savoir les campings de la vallée.

Quelles sont les activités que vous proposez à la maison des accompagnateurs et à qui sont-elles destinées ?

A la maison des Accompagnateurs, nous proposons la rando découverte, le VTT descente et rando ainsi que la Via Ferrata. Nous sommes spécialisés sur ces activités depuis 15 ans. Nous proposons aussi des organisation spécifiques autour du GéOcache, les chasses au trésor guidées par GPS ainsi que les SMSgames, des formules originales qui associent nouvelles technologies et outdoor. Le projet GéObike est d’ailleurs issu de cette réflexion par le mode de navigation avec GPS et le positionnement par SMS des pilotes.

Existent-elles toute l’année ?

Oui, nous sommes ouverts toute l’année avec un planning d’activité en saison ; et sur réservation et à la carte en hors saison avec des organisations plus personnalisées ou des formules plus engagés en VTT (séjour très longue distance et session free ride sur les petits sentiers des Grands Causses). Nous avons aussi une école de VTT descente pour les enfants de la vallée (9 à 12 ans) durant l’année scolaire.

J’ai lu sur votre site internet que vous organisez du géocoaching, pouvez-vous expliquer de quoi il s’agit ?

Le GéOcache est une activité entre chasse au trésor et course d’orientation. Vous naviguez avec votre GPS à la recherche de chiffres. Ainsi, vous devez re-composer les coordonnées géographiques d’un mystérieux endroit pour découvrir un "trésor" ou un talisman à photographier. Le GéOcache, c’est une enquête géographique.

Qu’est-ce que le GéObike des Grands Causses ? Quel est son concept ?

Le concept ou la formule que nous avons imaginés pour la GéObike est un "rassemblement", une épreuve "communautaire" ou chacun donne du sien, soit pour la promo, soit pour le soutien (comme vous le faites), soit pour la logistique. Et puis surtout en ayant le courage de s’engager sur un tel évènement ; c’est une épreuve contre soi, on vient pour se mesurer à la très longue distance ou seul les grosse cuisses ne suffisent pas, on "sort" un tel itinéraire avec la tête, du repos et une bonne préparation. Le mot qui faut retenir, c’est OFF ; non officiel ; pas de sponsors ; c’est montrer que l’on peut organiser des évènements originaux sans un euros, jusque par le buz VTT sur la toile internet. Et puis, l’itinéraire : il sélectionne les plus beau sentiers du massif. Des pistes et une majorité de single tracks. Les portions de routes (55km sur 250km) servent à remonter sur les plateaux car ici les GR ne sont pas roulables en montée, par contre en descente, ils restent du pur bonheur pour une pratique "enduro engagé".

Comment se prépare et s’organise une telle épreuve ?


En terme de préparation, l’itinéraire est issu d’un séjour touristique en VTT de 5 jours (Merci à Laurent Foissac de Cap Liberté). Le projet a été de le réaliser NON-STOP. L’organisation est surtout le fruit d’une parfaite connaissance du territoire Cévennes et Grands Causses ; c’est le résultat d’une expérience du plus de 15 ans. Le budget, quant à lui, est vraiment ridicule, il ne représente pas plus de 2000€ dont la majorité en service et aide en nature de la part des communes.

Quels sont vos partenaires pour ce projet ?

A la fois AUCUN et PLUSIEURS CENTAINES par les efforts de chacun pour la promo. Mais aussi, vous ; par ailleurs, la rédac de La Lettre de l’Aventure s’est aussi intéressée au projet.

Une précédente édition a eu lieu l’an dernier, pouvez-vous nous en dire un mot ?

Nombre d’inscrits, moments forts, retours...article en PJ

Enfin beaucoup de personnes risquent d’être sensible à votre "action de tourisme solidaire"... en quoi cela consiste-t-il exactement ?

Depuis 2006, la maison des accompagnateurs s’est engagée à versé 1% de son chiffre d’affaire à l’association "Les Fruits du Baobab", ceci pour les trois prochaines années. Ces fonds vont participer à l’action humanitaire que mène depuis plusieurs années l’association "Les Fruits du Baobab" dans le village de Riméka au Burkina Faso.

Site internet : maison des accompagnateurs



Auteur - Piera




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013