Accueil > Club > les RandoNets et le calendrier de la saison en cours > Le calendrier du RandoNet TOUR 2015

  26-27-28 juin 2015 - le LyonNet


(16/01/2015)

Lyon n’est souvent connue que pour les bouchons de son tunnel sur le route des vacances et son « couloir de la chimie » au sud. 3eme ville de France, située à la confluence de deux fleuves, le Rhône et la Saône, la ville est souvent associée à la vallée du Rhône dont elle marque le début. Pourtant c’est oublier que Lyon est un carrefour, avec à l’Est les Alpes, dont on peut voir les sommets par temps clair, au nord la plaine de l’Ain, la Bresse et le Bugey et à l’ouest les 1ers reliefs rattachés au massif central, les monts du Lyonnais.

Appelés aussi « montagnes du matin », les monts du Lyonnais sont une zone de moyenne montagne dans laquelle alternent sommets ardus et vallons en pentes douces, dans un paysage de bois, de vergers et de champs. Ce relief qui culmine a plus de 900m d’altitude et s’étend jusqu’à la Loire et domine sur sa face est la vallée du Rhône. Et surtout les premiers contreforts ne sont situés qu’à 30mn en vélo du centre de Lyon.

C’est tout naturellement à cet endroit que sont apparus les premiers VTT dans les années 80 et qu’a été ouvert le 1er shop 100% VTT à la même époque. C’est vous dire si c’est un spot reconnu et apprécié de tous les vététistes locaux !

C’est donc ce secteur que nous vous proposons de venir découvrir – ou redécouvrir puisque VTTnet est venu rouler dans la région en 2006, voir le CR – lors de ce 2eme chapitre de notre RandoNet Tour 2015.

Le programme

Même si à l’heure où nous écrivons cette présentation, tout n’est pas encore bouclé, le programme de ces trois jours permettra de faire connaissance avec les différents aspects de la région et jouera la carte de la diversité.

Jeudi  : Accueil des participants au gite dès la fin d’après-midi. Nous devrions commencer les hostilités dès la nuit tombée avec une petite sortie de nocturne aux environs du gîte, histoire de s’inspirer pour les jours suivants.

Vendredi : Ce sera le plat de résistance du séjour, avec une belle randonnée physique afin d’explorer le relief local. Un grand tour des monts du Lyonnais, nous permettant de basculer sur les deux versants et d’affronter les singles locaux. On annonce 50km pour un D+ de 2000m.

Samedi  : La teneur du jour sera à l’enduro. Nous partirons explorer deux ou trois spots d’enduro, d’une dizaine de km chacun, avec bien sur des liaisons entre chaque spots.

Dimanche  : La journée de dimanche n’est pas encore bouclée. Elle sera de toute façon plus légère pour permettre à chacun d’organiser son retour.

Nous mettrons à jour les parcours dès que les traces seront validées par les reconnaissances. Comme à chaque randoNets, des groupes de niveau et des parcours à géométrie variable permettront à chacun de se faire plaisir à son rythme.

Logement

Nous nous retrouverons au gite Albaydo, situé aux environ de Thurins, à 45mn du centre de Lyon en voiture. Ce gite de groupe situé dans une ancienne ferme dispose du label Ecogite.

Nous logerons dans des chambres de 2 ou 3 personnes et serons en semi-autonomie. L’endroit est retiré et au calme avec une très belle vue, de quoi se goupiller un beau we au vert !

Si les repas du soir seront préparés par un traiteur, il faudra garder un peu d’énergie pour mettre la main à la pâte pour certaines taches collectives.

Pratique


- Le niveau requis pour ce randoNet est celui d’un pratiquant entrainé avec un bagage technique intermédiaire. Il est conseillé d’avoir un entrainement correct avant de venir afin d’assurer des sorties à la journée de l’ordre 50 km pour des dénivelées > à 1000m de D+.

- A prévoir, sac de couchage ou draps (les couvertures sont fournies), un éclairage pour la sortie de nuit.

- Comme tous les randoNet les spécialités à boire ou à manger de vos contrés que vous souhaiteriez partager seront les bienvenues.

- Y aller ? Toutes les explications seront fournies ici même dans quelques semaines.

S’inscrire

Pour vous inscrire c’est trés simple : cliquez ICI pour accéder au formulaire d’inscription en ligne.



Auteur - vttnet - Fab




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013