Accueil > Club > les RandoNets et le calendrier de la saison en cours > Le calendrier du RandoNet TOUR 2015

  11-12-13 septembre 2015 - La FagNet


(30/06/2015)
JPEG - 116.8 ko

Présentation

En Belgique, la Fagne doit son nom à une référence peu engageante pour le vttiste. Le mot trouve sont origine dans le terme fanja qui signifie boue et dont le mot fange est lui-même issu. Mais réduire la région à cette seule caractéristique serait une erreur. La Fagne c’est aussi le pays des vallées avec l’Eau Noire, le Viroin et bien sûr la Meuse qui, ensemble, creusent généreusement le relief. La Fagne c’est aussi la Calestienne. Une langue calcaire qui en consitue la bordure sud et qui vaut à la région un climat, un relief, et une flore si particulière. La Fagne est aussi adossée à la plus grande forêt de Belgique. C’est aussi un immense réservoir de biodiversité puisque sont patrimoine naturel est abondamment reconnu et protégé.

JPEG - 163.9 ko

Mais la Fagne n’a pas que sa géographie à offrir. La Calestienne qui la traverse est par nature un massif généreux en sources de qualité. Et ce n’est pas un hasard si quelques prestigieuses brasseries sont venues y prospérer. La qualité des eaux se retrouve aussi dans l’assiette avec l’escaveche qui fait, avec la trappiste le renommée de la région de Chimay. Autrefois réputée pour sa métallurgie la région vit essentiellement de l’exploitation forestière et de l’élevage. Bovins en vallée et d’ovins sur les tiennes.

Pour ce randonet, le camp de base sera installé dans un gîte de Olloy-s-Viroin. Ce joli village construit de pierre bleue fait partie de la commune de Viroinval. Olloy est situé au coeur de la réserve naturelle de Viroinval-Hermeton. Un point de départ très bien situé pour partir à la découverte de la région. En effet, depuis quelques lustres, Viroinval mise beaucoup sur ce potentiel puisque les itinéraires s’y comptent en centaines de kilomètres balisés tant pour les marcheurs, les joggeurs, le cavaliers et bien entendu les vttistes.

Programme

Au moment de rédiger ce programme, les parcours sont encore en construction. Toutefois les grandes lignes en sont déjà bien tracées. Nous profiterons de trois randonnées en boucle. Toutes au départ du gîte et chacune explorant une des nombreuses facettes de la région.

- Jeudi : Acceuil des participants au gîte de Olloy.

- Vendredi : La vallée du Viroin.
Cette randonnée reprendra une bonne part de l’itinéraire de la randonnée de Olloy. Une longue boucle qui va jouer avec la vallée du Viroin fera une incursion dans celle de la Meuse. Le parcours sera essentiellement en forêt, tantôt sur des sols calcaires, tantôt sur les schistes ardennais. Cette randonnée traversera quelques villages qui font partie des plus sympathiques de Belgique.

JPEG - 120.3 ko

- Samedi : La Meuse et les Ardennes
Une randonnée qui s’inspire de la randonnée de Oignies et qu’il conviendra de mériter. Au départ du gîte il faudra enjamber un premier contrefort Ardennais pour rejoindre la vallée de la Meuse. A ce moment le parcours entrera sur le territoire Français. Après la traversée de la Meuse à Haybe, la rando s’aventurera ensuite dans les Ardennes Françaises fort entaillée par les somptueux méandres de la meuse. Nous reviendrons vers la Belgique par Fumay et en remontant le cours du Ry d’Alize qui marque la frontière entre le France et la Belgique.

JPEG - 90 ko

- Dimanche : La Calestienne
Traditionnellement, la randonnée du dimanche est plus courte, plus bucolique, moins éprouvante. Il faut tenir compte de la fatigue accumulée et des retours qui se feront dans l’après midi puisqu’il faut bien qu’à un moment ce séjour se termine. Nous remonterons le cours de la vallée du Viroin, puis de celle de l’Eau Noire, non sans franchir quelques tiennes. Ce sera l’occasion de découvrir le relief et la flore si particulière de cette région qualifiée de méditerranéenne et notamment réputée pour ses orchidées sauvages. Cette boucle nous fera traverser les jolis villages de Dourbes, Nismes et Petigny

JPEG - 122.3 ko

Logement

Nous logeront à Olloy-s-Viroin un village de la commune de Viroinval situé au coeur d’une réserve naturelle et qui, comme son nom l’indique, est traversé par le Viroin, la rivière locale. C’est un gîte spécialisé dans l’accueil de groupes. Il est fort bien équipé. Nous y serons très à l’aise. L’équipe qui le gère sera aussi aux petits soins pour assurer nos repas. Le gite nous sera réservé et peut accueillir jusque 32 personnes. Tous les lits sont en chambres double.

En pratique

JPEG - 76.4 ko

- Le séjour débute le jeudi 10/9 en fin de journée avec l’accueil des participants pour se terminer le dimanche 13/9 après-midi.

- Le niveau requis pour participer à l’ensemble du programme est celui d’un vttiste en bonne condition physique. Les sorties se font à la journée, de 9h à 16h30 habituellement, accumulent une 60 aine de kilomètres pour environ 1500m de dénivelé. Moitié moins le dimanche. Cette base est toutefois modulable en plus ou en moins selon le potentiel des participants. Nous roulerons en groupe. Probablement plusieurs groupes pour tenir compte du potentiel de chacun.

- Venez avec un vélo en parfait état de fonctionnement. Ce sera nécessaire pour profiter pleinement du séjour. Les fins de journées et les soirées pourront être l’occasion de bricoler sur les vélos et l’on pourra faire confiance à la disponibilité et la générosité de quelques spécialistes, mais pensez que eux aussi sont là pour se faire plaisir.

- Un randonet c’est l’occasion de rencontrer des personnes venant de nombreux horizons. C’est le plaisir de revoir des amis que l’on n’a plus vu depuis un moment. De rencontrer des personnes dont on ne connait que les écrits sur le forum VTTnet. De sympathiser avec des inconnus. Rien de plus convivial que de le faire autour d’une table ou d’un verre. N’hésitez pas à emporter un peu de votre terroir avec vous afin de le partager. C’est une expérience sympathique qui participe à la convialité des randonets.

- N’oubliez pas votre casque.

- Munissez-vous de vos draps ou d’un sac de couchage. Vous pourrez toutefois louer des draps sur place.

- Les animaux ne sont pas autorisés dans le gîte

Pour y aller

JPEG - 138.3 ko

- Les coordonnées GPS du village : 50° 04′ N 4° 36′ E
- Sur Google Maps : Centre Européen Louis Delobbe

- L’adresse du Gîte
Centre Européen Louis Delobbe.
Batiment Adenauer
Rue St.-Eloi, 27
5670 Olloy-sur-Viroin

- En auto : c’est évidemment le plus facile la région est assez isolée.

- En train : Depuis la belgique, viser la gare de Mariemboug située à 5 km du gîte par les chemin ou 10 par la route. Il est par ailleurs possible d’organiser une navette pour récupérer la participants arrivant par cette gare.
Depuis la France, viser la gare de Fumay situé à une petite 20 aine de km du gîte par la route. Faisable en vélo mais avec une solide marche de 250m de dénivelé à parfois plus de 10% à franchir. Une navette est aussi possible.

- En avion : Viser l’aéroport de Charleroi, rejoindre la gare de Charleroi au moyen des navette de bus. Puis le train jusque Mariembourg.

- En bus : Pas possible avec un vélo.

- En vélo : Certainement le plus cool. A discuter selon l’origine.

Pour s’inscrire

Pré-inscrivez vous au moyen du formulaire en ligne. Cela réservera votre place. N’oubliez pas ensuite d’assurer votre inscription en en faisant le payement.
Deux formules sont proposées. Un forfait 3 jours et un forfait deux jours couvrant le weekend.

- Le forfait 3 jours est fixé à 140€
- Le forfait 2 jours est à 95€

Ces forfaits comprennent le logement, les repas et l’accompagnement durant les randonnées.

Voila, je crois que l’essentiel est dit. Il ne reste plus qu’a accéder au formulaire d’inscription en cliquant ici.

A bientôt.

JPEG - 121.2 ko

Pour en causer

Sur le forum VTTnet évidemment.



Auteur - vttnet - Roudou




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013