Accueil > Weblog > Roudou > VTTnet

  De la pub sur VTTnet


(19/12/2005)

Le sujet est délicat et il faut bien dire qu’il fait l’objet de débats houleux lors des réunion de bureau de l’association. Faut-il ou non mettre de la publicité sur VTTnet ?

Je ne vais pas entrer dans le détail des motivations pour ou contre, du comment du pourquoi. Je me contente ici d’exposer les principaux arguments qui ont emportés la décision.

Les VTTeux du net deviennent véreux ?

L’hébergement de VTTnet est un budget qui pèse assez lourd sur les finances de l’association. Financement qui est essentiellement supporté par les cotisations de membres du club VTTnet. Le contenu du site n’étant pas essentiellement axé sur la vie du club, il n’est pas logique d’en faire supporter l’entretient par ses membres. Il fallait trouver ailleur le moyen de financer le site web.

Comme VTTnet ne vend rien, les seules sources de revenus envisageables étaient le sponsoring, le parrainage ou la publicité.

On va plus pouvoir publier ce qu’on veut alors ?

Le souci majeur vis à vis de la publicité, c’est le danger de collision entre annonces publicitaires et messages éditoriaux qui viendraient en contradiction ou en renfort l’un de l’autre. Dans le premier cas, l’annonceur pourrait se sentir légitimement lésé d’investir dans un site qui critique ses produit. Dans le second le lecteur pourrait mettre en doute notre sincérité en nous voyant appuyer la publicité avec des articles flatteur.

La solution consiste tout simplement à sous-traiter la gestion de la publicité. En passant par un intermédiaire, nous n’avons pas d’influence directe sur les annonces qui apparaissent sur VTTnet. Le principe est aussi valable pour l’annonceur.

De la sorte nous conservons notre entière liberté éditoriale, et il n’est pas permis de nous soupçonner de collusion avec nos annonceurs.

On va subir de la pub pour les couche-culottes alors ?

Autre souci majeur. Afficher de la publicité utile ou tout au moins en rapport avec l’objet du site. A cette question il semble que le programme adsense de google présente une réponse satisfaisante.

Le principe est simple. Les robots de google analysent le contenu du site, indexent les pages, en déduisent l’objet, et lorsqu’une annonce doit être affichée, google insère sur la page celle qui semblent apparentées au contenu.

L’avenir nous dira si cette promesse est respectée.

Ça va flasher de partout maintenant ?

Ca pourrait. Mais ce ne sera pas le cas. Le système de gestion d’annonce de google permet de choisir entre des annonces en images ou en texte, ainsi que leur format.

Sans présumer de l’avenir, il n’est pas dans l’objectif de VTTnet de matraquer le visiteur avec des annonces tonitruantes. Nous optons pour des annonces textuelles dont l’emplacement est choisi pour être visibles sans pour autant s’imposer dans la lecture naturelle du contenu du site.



Auteur - Roudou
blog comments powered by Disqus



Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013